En 1983,  un groupe d’intellectuels et de scientifiques québécois de confession musulmane élabora le projet de fonder une école ayant comme objectif premier d’offrir aux enfants de la communauté de foi musulmane un enseignement scolaire de qualité dans un environnement qui favorise à la fois la découverte de soi, l’intégration dans la société canadienne et la préservation de l’héritage culturel, linguistique et religieux de la communauté.

—  En 1985, la première école musulmane au Québec ouvrit ses portes sous le nom des Écoles Musulmanes de Montréal (ÉMM) avec seulement 25 élèves au préscolaire et en première année primaire. En 1989, le MEQ, accorda aux ÉMM l’agrément aux fins de subventions pour le préscolaire et le primaire.

—  À partir de 1990, l’établissement poursuivit son développement et obtint le permis requis lui permettant d’ouvrir des classes d’enseignement général au secondaire sur le même site que le primaire.

—  En 1996, pour répondre à la demande du MEQ, l’établissement fit l’acquisition d’une nouvelle bâtisse pour y loger les classes au secondaire.

—  Les ÉMM sont maintenant membres de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP), une association qui regroupe la quasi-totalité des établissements privés donnant l’enseignement en français. Notre adhésion à la FEEP nous permet d’évaluer la qualité de nos services et d’établir des liens enrichissants avec les meilleurs établissements privés francophones.