Programme éducatif au primaire

Description des cours

Les écoles Musulmanes de Montréal respectent le Programme de formation de l’École québécoise et planifient des projets dans les cinq domaines d’apprentissage, soit les langues, les mathématiques et les sciences et technologie, l’univers social, les arts et le domaine du développement personnel (éducation physique et éthique et culture religieuse).

Les enseignants proposent aux élèves des activités pédagogiques signifiantes favorisant l’apprentissage du français pour leur permettre de mieux s’intégrer à la société québécoise : visites à la bibliothèque municipale, sorties éducatives au théâtre, stratégies favorisant la compréhension de la lecture, méthodologie de correction des productions écrites, situations variées permettant l’expression orale. Afin d’inculquer l’importance de la lecture à nos élèves, nous avons aussi instauré une période de lecture journalière dans toutes les classes.

Dans le domaine des langues, tout comme le français et l’anglais, l’apprentissage de la langue arabe se fait à travers la communication orale, la compréhension de textes lus et entendus et les productions écrites. Nous  insistons aussi sur la transmission de notre culture par les cours d’éducation islamique intégrés également à l’horaire.

Au niveau des arts, nous offrons des cours d’arts plastiques et d’art dramatique tandis que les cours d’éducation physique sont dispensés par une enseignante spécialiste et les cours d’éthique et culture religieuse complètent le curriculum des élèves.

Enfin, nous avons choisi de développer chez nos élèves des compétences au niveau de l’organisation du travail et du travail d’équipe.
Les cours sont d’une durée de 60 minutes selon un horaire-semaine de cinq jours.