1
Programme éducatif préscolaire

420

Compétence 1 : Se développer sur le plan sensoriel et moteur
Se déplace et manipule des objets de façon sécuritaire.
Apprend à utiliser les outils et le matériel à sa disposition (coloriage, découpage, pré-écriture)
Reconnaît des façons d’assurer son bien-être
Adapte ses actions à son environnement physique

Compétence 2 : Développer sa personnalité

Exprime ses goûts, ses intérêts, ses idées, ses sentiments et ses émotions de façon pertinente.
Manifeste de l’autonomie et de l’assurance à travers la vie quotidienne de la classe.
Se fait reconnaître comme personne et en ce qui le distingue des autres.
Est capable de gérer ses émotions.
Demande de l’aide au besoin.

Compétence 3 : Entrer en relation avec les autres

Manifeste des gestes d’ouverture aux autres.
Participe à la vie de groupe.
Écoute les autres.
Respecte les règles de vie du groupe.

Compétence 4 : Communiquer oralement

Écoute les autres à la causerie.
Respecte le sujet de discussion.
Exprime ses idées de manière structurée en utilisant un vocabulaire approprié
Compétence 5 : Se familiariser avec son environnement

Manifeste de l’intérêt, de la curiosité pour différents domaines d’apprentissage : les arts, l’univers social, la mathématique, la science et la technologie.
Se questionne sur ce qui l’entoure.
Partage ses découvertes.
Fait preuve de créativité.
Compétence 6 : Mener à terme des projets et des activités

Réalise des projets personnels ou de groupe à sa mesure.
Réutilise ses connaissances antérieures pour planifier son projet.
Présente son projet.
Fait part des connaissances qu’il a acquises.
Partage son matériel et ses jeux.

 

2
Programme éducatif au primaire 

IMG_0066

Les écoles Musulmanes de Montréal respectent le Programme de formation de l’École québécoise et planifient des projets dans les cinq domaines d’apprentissage, soit les langues, les mathématiques et les sciences et technologie, l’univers social, les arts et le domaine du développement personnel (éducation physique et éthique et culture religieuse).

Les enseignants proposent aux élèves des activités pédagogiques signifiantes favorisant l’apprentissage du français pour leur permettre de mieux s’intégrer à la société québécoise : visites à la bibliothèque municipale, sorties éducatives au théâtre, stratégies favorisant la compréhension de la lecture, méthodologie de correction des productions écrites, situations variées permettant l’expression orale. Afin d’inculquer l’importance de la lecture à nos élèves, nous avons aussi instauré une période de lecture journalière dans toutes les classes.

Dans le domaine des langues, tout comme le français et l’anglais, l’apprentissage de la langue arabe se fait à travers la communication orale, la compréhension de textes lus et entendus et les productions écrites. Nous  insistons aussi sur la transmission de notre culture par les cours d’éducation islamique intégrés également à l’horaire.

Au niveau des arts, nous offrons des cours d’arts plastiques et d’art dramatique tandis que les cours d’éducation physique sont dispensés par une enseignante spécialiste et les cours d’éthique et culture religieuse complètent le curriculum des élèves.

Enfin, nous avons choisi de développer chez nos élèves des compétences au niveau de l’organisation du travail et du travail d’équipe.
Les cours sont d’une durée de 60 minutes selon un horaire-semaine de cinq jours.