Activités et événements

 

  • semaine de français

IMG_0095

Chaque année, nos élèves sont heureux de souligner la semaine de français qui a lieu généralement au printemps. À cette occasion, ils préparent avec soin différentes activités selon un thème particulier portant par exemple sur l’environnement, les animaux de toutes sortes, les personnages qui ont marqué l’histoire et d’autres. Les élèves de chaque classe font alors des recherches, se documentent et présentent aux autres élèves de l’école leurs projets le plus souvent de manière interactive et ludique. De plus, des concours tels que la dictée zéro faute, le concours d’épellation, sont organisés au niveau de toutes les classes afin de stimuler la motivation des élèves. Cette semaine de français est une façon très intéressante de célébrer leur fierté au regard de la langue française.

 

  • Semaine de corvée nettoyage

IMG_0000041958 (2)

Conscients de l’importance de protéger l’environnement, une semaine de corvée nettoyage est organisée chaque année au printemps, et ce, en collaboration avec l’organisme Éco-Quartier NDG de la ville de Montréal. Ces derniers nous offrent généreusement des fleurs que les élèves plantent avec soin sur le terrain de l’école, et ce, après avoir récolté tous les déchets amassés au cours de l’hiver dans la cour et aux abords de l’école. C’est une manière intéressante de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger leur environnement et à la fierté de vivre dans un milieu propre et agréable.

 

 

  • Sorties éducatives

IMG_00000037Nous sommes fiers de faire profiter nos élèves d’une programmation bien définie de sorties éducatives qui fait en sorte que les élèves visitent des endroits différents au niveau des classes du préscolaire à la 6e année du primaire. Ces sorties sont toujours en fonction des programmes d’enseignement et des évaluations sommatives sont faites au retour de chaque sortie. On retrouve donc une panoplie de sorties telles que théâtre (français), l’Électrium et Centre des sciences (sciences), Musée de la fourrure (Histoire et éducation à la citoyenneté) pour n’en nommer que quelques-unes. Ces sorties se font toujours en autobus scolaires privées de l’école. Elles s’inscrivent dans la mission INSTRUIRE et SOCIALISER de l’école québécoise.

 

 

  • olympiades

IMG_00000488Chaque année au mois de juin, une journée sportive est organisée et tous les élèves sont appelés à participer aux Olympiades.
C’est une compétition interclasse entre niveaux et des activités en athlétisme ainsi que des matchs interclasses en handball – basketball, soccer et Basket-ball sont organisés.
À la fin de la journée des remises de médailles et des rubans d’encouragement et de participation sont remis aux participants.
Cette journée est toujours un grand succès.

 

 

  • Célébration des fêtes musulmanes

DSCF5043IMG_8886Durant les dix nuits du mois de Doulhija où Allah a juré, les musulmans du monde entier célèbrent deux occasions : la première qui est la saison du pèlerinage, ce que les musulmans appellent Mawssim Al Hadj, la deuxième qui est la fête du sacrifice (Aid El Adha) où les musulmans mémorisent la souna de notre père Ibrahim.

L’école souligne ces deux évènements à travers des activités telles que bricolage, coloriage, quiz concernant le thème, simulation de Hadj et aussi on organise des sorties récréatives au centre d’amusement. Ils récitent également les Takbirate Al Aid et les Talbiyates Al-Hadj. Pour célébrer le neuvième jour de Doulhija, les élèves sont invités à porter des habits traditionnels.

C’est une manière pour nous de garder contact avec notre culture musulmane.